Mon parcours

Psychologue clinicienne diplomée en 1997, mon parcours professionnel s’est construit en fonction de mes choix personnels.  J’ai rapidement découvert la mobilité géographique pour raison familiale ! Déménager, suivre son conjoint, reconstruire autrement son projet m’ont ouverte à d’autres opportunités et m’ont enrichie tant sur le plan personnel que professionnel.

Aussi, j’ai d’abord travaillé dix ans en psychologie du travail (recrutement, formation, bilan de compétences) en entreprise et cabinet de conseil. Après une parenthèse de trois ans dans l’artisanat d’art et deux maternités, j’ai souhaité me consacrer à mon métier d’origine dans la relation d’aide notamment en périnatalité. J’ai exercé en structures hospitalières (service de cancérologie), en accompagnement d’équipes (aide à domicile et EHPAD) et plus récemment en structures Petite Enfance (crèches et RAM) tout en ayant une activité en libéral dans l’accompagnement périnatal et de l'adulte.

De formation analytique pendant mes études et un travail personnel de plusieurs années, j’ai repris une formation en approche systémique (thérapie familiale et de couple) ainsi qu’une formation en périnatalité.

- DESS (Master 2 pro) de Psychologie Clinique option psychopathologie, Ecole des Psychologues Praticiens (EPP-Paris)
- Formation Approche systémique et Thérapie familiale par phases (Carole Gammer-Paris)
- DU Psychiatrie Périnatale (Université de Bordeaux)

Mon approche

J'ai une approche systémique, en face à face. C'est une méthode complète qui prend en compte la personne, la famille et le couple dans sa globalité et qui s'adresse au présent et au passé. Mon objectif est d'accompagner pour traverser une période difficile, douloureuse ou questionnante en laissant toujours à chacun choix et responsabilité. Mon rôle est d'aider à redonner du sens, de l'envie et la confiance pour continuer à "être acteur de sa vie ».

Je propose des séances individuelles ou de couple, ou des entretiens familiaux qui ont pour but d'accompagner une difficulté passagère, une période de vie compliquée et stressante, un évènement douloureux, un questionnement professionnel ou d'orientation, ou le besoin de prendre du temps sur soi et du recul.
J’ai à coeur de travailler en réseau avec des collègues et en pluridisciplinarité. Aussi, je sais « passer le relais » lorsque mes compétences ne correspondent pas au besoin identifié ou à la demande.

Membre de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie.
Membre de l’association Maman Blues.
http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html
http://www.psychologues-psychologie.net/
http://www.maman-blues.fr/