La Consultation

Il est parfois difficile de sauter le pas et d’aller consulter un psychologue, de nombreuses hésitations nous assaillent :
Pour quoi faire ?
A quoi cela va-t-il servir ?
En ai-je vraiment besoin ?
Vais-je si mal que ça ?

Notre profession est assortie de plusieurs préjugés et stéréotypes dont il est parfois compliqué de s’affranchir. Ne plus se sentir soi-même, éprouver des difficultés au quotidien, avoir des questions ou angoisses récurrentes, avoir l’impression de ne plus avancer, autant de sentiments qui nous amènent à envisager de consulter un psychologue. 

Le travail entrepris est l’occasion de sortir d’une situation difficile, de comprendre ses schémas de fonctionnement et de reprendre sa vie en mains. Nous ne pouvons pas modifier les événements du passé, mais nous pouvons mieux les gérer. Les raisons qui conduisent à consulter sont multiples et variées, il peut s’agir de difficultés d’ordre :
– Personnelles : anxiété, stress, tristesse, angoisse, phobie, addiction, troubles du sommeil, alimentaires, somatiques, dépression, maladies graves …
– Familiales : séparation, divorce, deuil, difficultés éducatives, problèmes de couple …
– Relationnelles : difficultés de communication avec son entourage, manque de confiance en soi, d’affirmation de soi, isolement …
– Professionnelles : souffrance au travail, interrogation sur son parcours et son avenir professionnel, stress, surmenage/burn-out, harcèlement moral, licenciement, chômage …
– Traumatiques : déménagement, accident, agression morale, physique et/ou sexuelle… 
– ou la Volonté de mieux se connaitre et se comprendre.

Pour le soutien à la parentalité, je propose des entretiens parents-enfants ou de couple parental.

La fréquence des séances dépend de vos besoins et de vos disponibilités.
En thérapie individuelle, cela peut être hebdomadaire ou tous les 15 jours. Cette fréquence peut être adaptée en fonction de l'évolution du travail thérapeutique.

THÉRAPIE DE SOUTIEN

Ce type d'entretien vise à soutenir la personne dans la traversée d’une période difficile ou mouvementée. Nous fixons ensemble les objectifs et travaillerons sur la problématique pour lequel vous êtes venu consulter.

PSYCHOTHÉRAPIE

D’une durée généralement plus longue, elle permet d’aborder un malaise plus profond, ou de reprendre votre histoire de vie, de trouver un sens à vos différents choix.